mardi 9 septembre 2014

RDC: le climat des affaires actuel freine l’exportation du café


Le climat des affaires actuel du secteur café au Congo ne permet pas un réel développement des exportations du fait des multiples taxes formelles et informelles supportées par les acteurs de ce secteur et de la difficulté d’accès aux financements. Ce constat a conduit ELAN RDC et Eastern Congo Initiative (ECI), deux programmes financés par la coopération britannique et l’agence américaine de développement a organisé un forum de réflexion sur l’exportation du café produit en RDC.
Environ 50 à 80% de café produit dans les deux Kivu est exporté frauduleusement à cause des taxes excessives, indique ELAN RDC dans un communiqué. Le forum organisé par ELAN RDC et ECI avec le ministère de l’Agriculture a permis de mettre sur pied un cadre de concertation sur le climat des affaires dans la filière café. Les participants ont pu partager leurs contraintes, identifier les opportunités et actions à mettre en œuvre pour redynamiser l’exportation de café.
Les participants ont insisté sur la nécessité de d’améliorer la compétitivité des acteurs de ce secteur et de développer les partenariats public-privé.
Le ministre provincial de l’Agriculture du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a plaidé pour des mesures de relance de la production du café.
Améliorer la production
« On ne peut pas réfléchir comment vendre si on ne sait pas réfléchir comment produire. Au niveau du gouvernement provincial du Nord-Kivu, nous sommes en train de distribuer plus d’un million de plantules de café aux agriculteurs », a-t-il déclaré. La production a en effet subi un coup ces dernières décennies.  Selon les participants, les maladies du caféier ont ravagé plusieurs hectares des cultures entre 1985 et 2010.
En plus des maladies, ont expliqué les participants au forum, la production du café a également fait face à la baisse des cours mondiaux.
La tonne de café est passée de 1 500 à 370 dollars américains entre la décennie 1980 et 2011. Cette baisse du prix a découragé les agriculteurs qui se sont tournés vers d’autres filières.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire