mardi 9 septembre 2014

Café, des exportateurs veulent une assurance (source: http://7sur7.cd/)


Café, des exportateurs veulent une assurance


Longtemps considéré comme troisième produit en terme de recette au trésor public après le cuivre et le diamant, le café rd-congolais n’a plus d’influence sur le marché international.

Cette position, l’Association des exportateurs du Café de la province du Nord-Kivu sont venus le dire au ministre de l’Economie et Commerce.
Au terme d’une séance de travail mercredi 28 août 2014 au Cabinet du ministre de l’Economie et Commerce, des exportateurs du café ont remis à Jean-Paul Nemoyato un mémo contenant toutes leurs revendications. Parmi ces revendications, des opérateurs économiques de la province du Nord-Kivu du secteur café ont fait voir au ministre de l’Economie et Commerce qu’ils sont victimes des taxes. Petite illustration faite par Kambale Kisumba Kamungele, président de cette Association au ministre, la plupart des entreprises rd-congolaises exportatrices du café au Nord-Kivu se délocalisent pour le Rwanda et l’Ouganda créant ainsi la fuite des capitaux. Grave, l’Ouganda a terminé l’année passée avec une note satisfaisante. Tenez, 500.000 tonnes de café exportés. Ce lot a généré plus de 500 millions de dollars. Alors que le pays producteur et exportateur du café, la RD-Congo en a exporté 8.000 tonnes pour une valeur estimée à 17 millions de dollars, à en croire le président de l’Association des exportateurs du café de la province du Nord-Kivu. Il se dégage de cette analyse que le danger est là. Et qu’il faut trouver des solutions à la requête des exportateurs du café du Nord-Kivu. Comme il l’a fait avec les importateurs de la même province il y a pratiquement plus de trois mois, le ministre de l’Economie et Commerce, a promis à ses interlocuteurs qu’il va se pencher sur la question et trouver des réponses appropriées. Une attitude saluée par la Fédération des Entreprises du Congo (FCE) représentée à la réunion du mercredi 27 août par son Secrétaire général, Kimona Bononge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire