La République Démocratique du Congo s’est dotée en 2011 d’une Stratégie de relance de la filière café qui devrait lui permettre d’ici 2015 de produire 70 000 tonnes et d’en exporter 60 000 tonnes.
Qualités et caractéristiques
Les cafés de RD Congo sont très aromatiques. Ils sont cultivés dans les régions du Kivu et de l’Ituri. Ils se marient bien avec les cafés plus doux.
Situation
La production de café, partie de 60 000 t en 1976, a augmenté de façon sensible entre 1977 et 1987, avec un pic de 108 030 t en 1986. Toutefois, l’incidence de la trachéomycose, la baisse persistante des cours mondiaux, les conflits, etc. ont fait chuter la production à 32 329 t en 2006. Mais elle est repartie l’année suivante.
Les exportations annuelles de café de la RDC ont atteint près de 120 000 t en 1989, puis se sont effondrées. Elles totalisaient près de 9 000 t en 2010. Dans les années 70 et 80, ces exportations dépassaient tous les autres produits et représentaient entre 10 et 15 % de la valeur des exportations totales du pays et entre 70 et 85 % des exportations du secteur agricole.
En 2005, les autorités nationales ont lancé un processus participatif englobant sept provinces productrices (Bas Congo, Bandundu, Equateur Sud, Nord Kivu, Province orientale, Equateur Nord) et l’ensemble des acteurs afin d’élaborer une Stratégie de relance de la filière. Celle-ci court de 2011 à 2015. En outre, l’adoption d’un Code Agricole offre de nouvelles opportunités aux exploitants.
En RD Congo, la filière est dominée par de petits paysans qui représentent 95% des producteurs, les planteurs organisés et agro-industriels constituant le reste.
Perspectives
La Stratégie de relance de la filière café repose sur un partenariat public-privé et a pour objectifs d’ici 2015 :
• une production annuelle de 70 000 t, dont 56 000 t de Robusta et 14 000 t d’Arabica
• des exportations annuelles de 60 000 t dont 47 000 t de Robusta et 13 0000 t d’Arabica
• une consommation locale annuelle de 10 000 t de café vert
La stratégie de relance de la filière café en RDC couvre l’ensemble des composantes de la chaîne de valeur : la recherche, la vulgarisation, l’encadrement, la production, la transformation, l’usinage, la commercialisation interne, la torréfaction et l’exportation.
Cette stratégie, pilotée par l’Office National du Café (ONC) et le Ministère de l’Agriculture, devrait impacter quelque 400 000 ménages agricoles soit environ 2,4 millions de personnes vivant du café en milieu rural.
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