Adoption au Sénat de cinq projets de loi de ratification d’accords ou conventions
Kinshasa, 15/10/2013 / Politique
La séance plénière de lundi au Sénat présidée par le speaker de cette Chambre haute du Parlement a été marquée par l’adoption à la majorité de ses membres votants de cinq projets de loi portant ratification d’accords et conventions conclu par la RDC avec quelques uns de ses partenaires bi ou multilatéraux
Le Sénat a adopté lundi, à la majorité des votants, cinq projets de loi de ratification, au cours d’une séance plénière au palais du Peuple, sous la direction de son président Léon Kengo wa Dondo. Le premier texte de loi porte autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 20 avril 2012 entre la RDC et le Fonds de l’OPEC pour le développement (OFIO), au titre de financement de la réhabilitation et de bitumage de quelques artères de la ville de Kinshasa pour un montant de 8 millions USD. Le deuxième texte de loi autorise la ratification de l’accord de prêt du 09 juillet 2012, conclu entre la RDC et le fonds de l’OPEC pour le développement international (OFID) au titre de développement de la riziculture à Masina, à Kinshasa.
L’objectif est notamment de créer des postes d’emplois supplémentaires dans la riziculture dès la mise en oeuvre du projet, et d’augmenter le nombre de producteurs de riz au sein des groupements. L’accord a abouti à l’octroi d’un prêt d’un montant de 5 millions USD. Le Sénat a autorisé, en outre, la ratification de l’accord de prêt conclu le 09 juillet 2012 entre la RDC et le Fonds de l’OPEC pour le développement international (OFID) au titre de projet de réhabilitation, de construction et d’équipement des centres de santé. L’objectif est de développer les centres de santé et d’améliorer les soins de santé de manière à contribuer au développement national.
Il s’agit des travaux de génie notamment pour la construction de 26 centres de santé, 5 hôpitaux généraux de référence, la construction des bureaux centraux de santé, l’acquisition de motos pour les centres de santé etc. La gestion est confiée au BCECO. Le Sénat a également adopté le projet de loi autorisant la ratification de la charte de la renaissance culturelle adoptée à la 6ème sonde la Conférence de l’UA les 23 et 24 janvier 2006 à Khartoum, au Soudan.
Le cinquième texte adopte au cours de cette séance plénière qui a reçu la brève visite du président du Sénat de la République du Rwanda, J. Damascene Ntawukuriryayo, en séjour à Kinshasa, est le projet de loi autorisant la ratification de l’accord international signé le 28 septembre 2007 à Londres sur le café. Cet accord permettra à la RDC de bénéficier de l’expertise et de l’apport de l’Organisation internationale du café (OIC).
Séance de travail entre les délégations des Sénats de la RDC et du Rwanda
Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo a souligné lundi, au palais du Peuple, que la réunion entre les délégations parlementaires congolaise et rwandaise, après celle de Kigali au Rwanda en mai 2013, devrait permettre de débattre de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la coopération bilatérale entre les deux pays, à l’occasion de la rencontre avec son homologue rwandais, J. Damascène Ntawukuriyayo, en séjour de travail à Kinshasa. Pour le président de la chambre Haute du Parlement congolais, la diplomatie parlementaire devrait permettre de redynamiser le dialogue entre les deux pays et de restaurer le climat de confiance pour un partenariat entre les parlements congolais et rwandais.
« Le Rwanda et la RDC sont condamnés à vivre ensemble comme pays voisins, en vue d’une coexistence pacifique entre les deux peuples », a dit M. Kengo wa Dondo. Le président du Sénat a relevé à cette occasion que la conférence des chambres parlementaires et le Forum des parlementaires des pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) constituent tout un capital pour mettre fin à la guerre, aux groupes armés et au phénomène des réfugiés dans la région, avant d’évoquer la tenue des travaux des concertations nationales qui ont permis, a-t-il fait valoir, de dégager un consensus général au regard des recommandations de cinq groupes thématiques.
Le président du Sénat a exhorté le Rwanda à ne pas retomber dans le piège des rebelles du M23 qui a aggravé la crise entre les deux pays, avant de se poser des questions sur l’origine des conflits cycliques dans la région des Grands Lacs. M. Ntawukuriryayo a, pour sa part, réaffirmé son engagement sur le rôle du parlement pour soutenir tous les efforts et mécanismes pouvant permettre une paix dans la région, en général, et entre la RDC et le Rwanda en particulier, rappelant son idée de revitaliser la CEPGL et les projets d’intégrateurs notamment le SINELAC, l’institution agricole de Bujumbura et la banque de la CEPGL à Goma. Pour lui, le Rwanda fait partie des solutions aux problèmes existant dans la région et soutient tous les efforts et mécanismes pour aboutir à une paix durable et à la sécurité à l’Est de la RDC.
« La solution ne viendra pas de l’ONU, ni de la MONUSCO, ni même de la brigade spéciale d’intervention, mais de l’engagement des deux gouvernements et des deux parlements à travers une solution durable et profitable pour le deux pays », a-t-il souligné. Il a réitéré que le Sénat du Rwanda et le Rwanda tout entier veulent la paix et la fraternité avec la RDC, pour faire de bonnes affaires avec ce pays. « Les deux sénats doivent avoir un plan commun qui devra parvenir à un partenariat. Nous serons responsables devant l’histoire et la communauté internationale si nous échouons », a-t-il dit.
ACP
(DN/TH/GW/Yes)
Last edited: 15/10/2013 15:00:03